home   tabes taben tabfr   basic   graphic   bio betab  
 
  Construire un logement, c'est d'abord une question économique. On prétend contrôler la dépense au début, profitant au maximum du terrain, mais sans penser aux coûts d'entretien à long terme.

Contrôler la dépense, c'est réduire la quantité de matériaux dans les travaux. Un toit bas avec avancée courte, maison en un bloc unique, peu d'ouvertures, un patio cimenté. Et quand on pourra, eh bien l'air conditionné.

Des murs exposés avec peu d'ouvertures, ce sont des panneaux qui absorbent la chaleur du soleil, lequel rayonne à l'intérieur. Un extérieur cimenté absorbe la chaleur qui rayonne sur les murs, puis à l'intérieur.

La chaleur tend à monter et avec un plafond bas, s'accumule au niveau de l'habitation. Peu d'ouvertures ne permettent pas de courant d'air. Un seul bloc, c'est un volume plus grand d'air chaud accumulé, difficile de rafraîchir.

Un toit bas évacue moins facilement l'eau de pluie, fomentant gouttières, filtrations, et humidité. Les ouvertures exposées laissent entrer l'eau en cas d'averse venteuse et les fenêtres doivent se fermer, empêchant la fraîcheur d'entrer. Un sol en ciment ne draine pas et en cas de forte pluie, le patio s'innonde.

Il faut penser qu'une maison, c'est pour des années. Et ce que l'on économise au début, finit par coûter continuellement cher plus tard. Avec gaspillage énergétique et perte de qualité de vie, dans un logement insalubre.
 
sun   sun
     
sun   sun
 
                             
          footmade footmail   archibut facebut twitbut footrealized