home   tabes taben tabfr   basic   graphic   bio betab  
 
  Construire selon les principes de l'architecture tropicale peut être plus cher en matériel au début, bien que pas nécessairement. Le léger surcoût se récupère largement avec le temps, essentiellement en économisant de l'énergie. Et en gagnant en qualité de vie.

La maison doit être montée sur vide sanitaire ventilé. Ainsi l'air passe, rafraîchit et sèche la base. En cas de pluies fortes, l'eau coule tandis que le sol draine.

Le toit est fondamental. Il doit être haut, avec pente forte et s'allonge par des auvents qui procurent de l'ombre. L'air chaud s'accumule sous le plafond et se rafraîchit durant la nuit. L'eau de pluie coule et s'évacue facilement.

Les murs s'ouvrent pour laisser passer l'air en courants transversaux. Ils sont protégés par les auvents et par des brise-soleils qui permettent la ventilation. Les murs les plus exposés sont protégés par bardeaux ventilés. Volets en persiennes et panneaux de jalousies ferment les fenêtres. Lumière et air entrent.

La maison se divise en plusieurs blocs pour une moindre accumulation d'air. Et s'ouvre au dehors avec balcons ou vérandas couverts, et avec patio. L'extérieur devient partie du foyer.

L'extérieur se peuple de végétation qui fournit drainage naturel, ombre et filtre les radiations du soleil. Le ciment du patio est remplacé par des briques en jalousie qui laissent pousser la pelouse et drainent l'eau de pluie.
 
sun   sun
     
sun   sun
 
                             
          footmade footmail   archibut facebut twitbut footrealized